Home > Les activités de l’Union pour le Développement

Les activités de l’Union pour le Développement Culturel

Les activités conduites par   l’UDC sont mises en œuvre à l’échelle nationale et concernent plusieurs domaines.

  1. EDUCATION

L’UDC croit fermement que l’Homme est à la fois l’agent et le moteur du développement dont l’éducation est l’élément incontournable pour tout développement durable. L’UDC a fait sienne la belle devise de l’UNESCO “Education pour tous”. Pour atteindre cet objectif, elle a développé trois principaux axes :

  • Le soutien scolaire 

 

En appui à la lutte contre l’échec scolaire, l’UDC accompagne les élèves des écoles primaires et secondaires issus de familles les plus démunies par des cours de soutien. Ainsi, en 4 décennies d’existence, ce sont des milliers de jeunes évincés du système éducatif qui ont pu poursuivre leurs études grâce au soutien de l’UDC.

  • L’alphabétisation 

Dès sa création, l’UDC s’est fixée comme objectif prioritaire la lutte contre l’analphabétisme et le chômage en facilitant l’insertion sociale et professionnelle des adultes. Pour combattre ce fléau social, l’UDC donne de cours d’alphabétisation aux adultes en langue maternelle mais aussi en langue française, arabe et anglaise.

  • Le financement des études

En complément aux soutiens scolaires et à l’alphabétisation, l’UDC est engagée en fonction de moyen financier disponible, dans la formation par le financement des études (secondaire et supérieure) au profit des étudiants sans ressources et désireux de poursuivre leurs études.

  1. LA CULTURE

L’objectif est de sauvegarder et promouvoir la tradition orale par le montage des pièces de théâtres, la formation des jeunes aux chants et aux danses traditionnelles.

  • La transcription de la langue afar 

Militante de l’alphabétisation en langue maternelle, l’UDC a adopté l’alphabet latin en 1975 pour transcrire la langue afar. C’est l’une des grandes et nobles réalisations de notre organisation. Ainsi, aujourd’hui, grâce à l’UDC, la langue afar a un statut d’une langue écrite.

  • La promotion de la langue afar

Depuis sa création, l’UDC a mis sur pied un département de langue pour élaborer des manuels didactiques pour l’alphabétisation d’adultes et pour le développement de la grammaire et la recherche lexicale de l’afar. De nombreux ouvrages ont été publiés.

  • Le théâtre

L’UDC reconnait que le théâtre est un des moyens les plus efficaces pour sensibiliser la population. Elle présente des pièces théâtrales dont les thèmes portent sur l’éducation, l’émancipation des femmes, la lutte pour le développement socio-culturel.

  1. LA SANTE

L’organisation a un savoir-faire de longue date en matière de lutte contre le VIH / SIDA, la Mutilation Génitale Féminine (MGF), Paludisme et la Tuberculose.

Les travaux de sensibilisation reposent sur un réseau des animateurs volontaires mobilisables à tout moment. Ils sont répartis dans les régions intérieures. Ils sont formés aux techniques de communication et de sensibilisation et équipés des matériels de l’Information, de l’Education et de la Communication (IEC).

Depuis plusieurs années, avec le concours de l’UNICEF, l’UDC promeut également sur le terrain les avantages du concept Life skils dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et la drogue auprès des jeunes.

Nos projets à venir

 

  • Création d’une bibliothèque

Une bibliothèque offre un moyen d’accéder au savoir. C’est là où les tout-petits peuvent lire leur histoire. C’est là où les étudiants viennent étudier. C’est là où chacun d’entre nous peut faire des recherches.

Consciente de l’importance d’une bibliothèque pour accéder au savoir, la commission de l’éducation de l’UDC est entrain de collecter des livres à Djibouti et même à l’étranger pour créer une bibliothèque au siège de l’organisation. Elle sera gérée par des bénévoles membres de l’organisation.

  • Formation des filles déscolarisées en informatique

L’UDC prévoit une formation en informatique pour les filles qui ont abandonné l’école avant la fin du cycle élémentaire pour leur permettre de s’insérer dans la vie professionnelle.

  • Création d’une école maternelle pour les tout-petits issus de familles modestes

Les activités de l’UDC visent la population démunie. Pour permettre aux tout-petits d’accéder à l’enseignement préscolaire, nous comptons créer une école maternelle.

  • Introduction de l’agropastoralisme dans le mode de vie de pasteurs

Depuis 2014, l’UDC réfléchit avec ses partenaires sur la stratégie qui permet :

  • De  lutter contre la soif,
  • de promouvoir l’hygiène d’eau dans le milieu rural,
  • d’inciter les pasteurs à associer l’agriculture au pastoralisme car à l’heure actuelle, à cause de la sécheresse endémique, le mode de vie pastoral qui est une tradition ancestrale, n’est plus adapté.